Termes et conditions du Réseau STAT

Le Réseau STAT, une plateforme web de réseautage et de recherche spécifique à la pharmacie communautaire, a été développé dans le cadre d’un projet de démonstration mené par une équipe de chercheurs du Centre de recherche du CHUM. Ce document vous explique les raisons d’être du Réseau STAT et les objectifs de ce projet de démonstration. Plus spécifiquement, ce document décrit les procédures, les avantages, les risques et les inconvénients, de même que les personnes avec qui vous pouvez communiquer en cas de besoin. Avant d’accéder au site du Réseau STAT, veuillez prendre le temps de lire les renseignements suivants. N’hésitez pas à demander plus de détails ou de renseignements au besoin.

Nature et objectif du Réseau STAT

Le Réseau STAT vise à soutenir l’amélioration des soins et des services en pharmacie communautaire en favorisant les échanges et le partage d’informations entre les principaux intervenants concernés par la pharmacie communautaire, notamment les pharmaciens/infirmières/assistants techniques œuvrant en pharmacie communautaire, les étudiants en pharmacie, les décideurs et les chercheurs.

Pour ce faire, le Réseau STAT met à la disposition de ses membres une formation web interactive sur la recherche évaluative en pharmacie, un forum de discussion, une bibliothèque d’outils cliniques, une liste de diffusion, un babillard électronique et la possibilité de participer à deux projets pilotes. En vous inscrivant au Réseau, vous pourrez accéder à ces activités à votre guise, selon vos préférences et vos disponibilités. Vous n’êtes pas tenu de participer à l’ensemble de ces activités.

L’objectif principal de ce projet de démonstration est d’évaluer la faisabilité d’implanter le Réseau STAT et de l’utiliser pour réaliser des projets de recherche sur les pratiques cliniques en pharmacie communautaire. Le taux de participation à chacune des activités sera évalué. De plus, nous documenterons la satisfaction des membres et recueillerons vos suggestions et commentaires. Nous visons l’inscription d’environ 100 à 200 pharmaciens.

Contenu du Réseau STAT

Tel que décrit précédemment, le Réseau STAT offrira six activités spécifiques :

Formation WEB sur la recherche : En guise d’introduction à la recherche en pharmacie, le Réseau offre une formation interactive d’environ 90 minutes. Les membres pourront mieux apprécier la nécessité de faire de la recherche en pharmacie et se familiariser avec les rudiments de la recherche. La formation inclut de courtes entrevues avec des pharmaciens, des décideurs, des chercheurs et un patient. Une attention particulière est portée aux étapes qui concernent directement le pharmacien communautaire (ex. : recrutement des patients, collecte de données). Les participants pourront obtenir des unités de formation continue de l’Ordre des pharmaciens du Québec. D’autres formations développées dans le cadre de projets de recherche pourront s’ajouter en cours de projet.

Forum de discussion :
Ce forum permet aux pharmaciens/infirmières/assistants techniques en pharmacie, étudiants en pharmacie, chercheurs et décideurs d’échanger sur des sujets d’intérêt et différentes problématiques de la pratique actuelle. Les membres peuvent, à leur guise, initier de nouvelles conversations et participer aux échanges en cours.

Bibliothèque d’outils cliniques :
Cette bibliothèque permet aux membres de partager des outils cliniques ou encore des liens vers d’autres sites internet d’intérêt pour la pharmacie.

Liste de diffusion :
Cette liste de diffusion permet aux membres de recevoir de l’information sur différents sujets tels que des programmes de formation, des conférences et des projets de recherche d’intérêt pour les pharmaciens en soins de première ligne. Les membres peuvent envoyer leurs propres communiqués. Il est possible de se désinscrire de la liste simplement et rapidement en écrivant un courriel à l’administrateur du site.

Babillard électronique :
Le babillard électronique permet aux membres de consulter rapidement les nouveaux éléments du forum ou de prendre connaissance des nouveautés dans le domaine. Les éléments envoyés par le biais de la liste de diffusion ou les nouveaux outils de la bibliothèque pourront y être annoncés. Les membres peuvent également y rédiger leurs propres annonces.

Des projets expérimentaux :
Deux projets de recherche pilote sont proposés :

Programme ACO
 : Ce projet vise à évaluer la faisabilité de mettre sur pied, via le Réseau STAT, un programme d’amélioration continue de la qualité des suivis offerts en pharmacie dans le domaine de l’anticoagulothérapie orale.

Programme ÉCO
 : Ce projet vise à développer un modèle d’évaluation économique de la viabilité financière des services cliniques novateurs offerts en pharmacie communautaire.

Collecte de donnée

En vous inscrivant au Réseau STAT, vous devrez vous identifier et répondre à un court questionnaire (quelques minutes) sur vos données sociodémographiques (ex : sexe, titre). Ces renseignements seront accessibles aux membres de l’équipe de recherche seulement et serviront à décrire les participants qui se sont inscrits au Réseau. Si ces informations font l’objet d’une publication, à aucun moment vous ne serez identifié personnellement.

Un an après l’inscription, vous serez invité à compléter un questionnaire de satisfaction. Environ 15 minutes seront nécessaires pour compléter ce questionnaire. Vous pourrez choisir d’y répondre ou de ne pas y répondre. De plus, il est possible qu’un an après votre inscription, un membre de l’équipe de recherche vous invite à compléter une entrevue téléphonique d’environ 20 minutes afin de documenter plus en détails vos perceptions, opinions et intérêt à participer aux activités du Réseau, ainsi que vos attentes et vos besoins concernant le Réseau. Si vous êtes sélectionné, vous pourrez accepter ou refuser de participer à cette entrevue.

Risques et inconvénients associés au projet de recherche

Il n’y a pas de risques ou de désagréments liés à la participation à ce projet de démonstration, mis à part le temps que vous devrez consacrer à répondre aux différents questionnaires. Afin de protéger les données enregistrées dans la base de données, différents systèmes de sécurité sont mis en place afin d’éviter l’intrusion de toutes personnes qui n’auraient pas ces droits, notamment l’utilisation de mots de passe encryptés, l’accès aux données uniquement par MedPlan Communications Inc. à l'aide d'un login et d'un mot de passe complexe, et l’utilisation de pare-feu.

Bénéfices potentiels ou attendus

L’inscription au Réseau STAT est tout à fait gratuite. Selon vos intérêts et vos disponibilités, vous pourrez choisir de participer aux activités offertes par le Réseau STAT. Cependant, vous ne recevrez aucune compensation financière pour votre participation à l’étude.

Participation volontaire et possibilité de retrait

Votre participation au Réseau STAT est tout à fait volontaire. Vous êtes donc libre de refuser d’y participer. Vous pouvez également annuler votre inscription au Réseau à n’importe quel moment, sans justification, en contactant le directeur du Réseau. Si vous annulez votre inscription, toutes vos interventions sur le forum de discussion et les outils cliniques que vous aurez ajoutés à la bibliothèque du Réseau seront conservés et vous n’aurez plus accès aux activités du Réseau.

Confidentialité

Tous les renseignements recueillis lors de l’inscription (données sociodémographiques) et une année après l’inscription (questionnaire de satisfaction et entrevue téléphonique) demeureront strictement confidentiels dans les limites prévues par la loi.

Toutefois, si vous participez au forum de discussion ou que vous ajoutez des outils cliniques dans la bibliothèque du Réseau, vous serez identifiés par votre nom/prénom et votre profession (ex. : pharmacien, infirmière, étudiant…).

Les résultats pourront être publiés dans des revues spécialisées ou faire l’objet de discussions scientifiques, mais il ne sera pas possible de vous identifier ni votre pharmacie. De plus, tous les renseignements à votre sujet recueillis aux fins de l’évaluation seront détruits dans le respect des règles en vigueur deux ans après la dernière publication scientifique.

Indemnisation en cas de préjudice et droits du sujet de recherche

En acceptant de participer à cette étude, vous ne renoncez à aucun de vos droits ni ne libérez les chercheurs impliqués de leurs responsabilités légales et professionnelles.

Compensation

Aucune compensation n’est offerte pour votre participation à cette étude.

Identification des personnes-ressources

Si vous avez des questions concernant cette plateforme, s’il survient un incident quelconque ou si vous désirez vous retirer de l’étude, vous pouvez contacter le directeur du Réseau, au numéro de téléphone (514) 890-8000 poste 32069 ou par courriel à gestionnaire@reseaustat.ca.

Si vous voulez poser des questions sur vos droits en tant que participant à cette étude, vous pouvez contacter le président du Comité d’éthique de la recherche du CHUM au numéro de téléphone (514) 890-8000 poste 14487.

Si vous avez des plaintes ou commentaires à formuler, vous pouvez communiquer avec le commissaire local aux plaintes et à la qualité des services du CHUM au numéro de téléphone (514) 890-8000 poste 12761.


CONSENTEMENT


Plateforme web de réseautage et de recherche – Mise en place et évaluation

En acceptant les termes et conditions, j’atteste que j’ai clairement compris les renseignements concernant ma participation au projet de recherche et indique que j’accepte d’y participer.

Cela ne signifie pas que j’accepte d’aliéner mes droits et de libérer les chercheurs ou les commanditaires de leurs responsabilités juridiques et professionnelles.

Je suis libre de me retirer en tout temps de l’étude. Ma participation devant être aussi éclairée que ma décision initiale, je dois en connaître tous les tenants et les aboutissants au cours du déroulement de la recherche.

J’ai pris connaissance des informations sur la nature du projet, les procédés qui seront utilisés, les risques et les bénéfices que comporte ma participation à ce dernier ainsi que le caractère confidentiel ou non confidentiel des informations qui seront recueillies au cours de l’étude.

Je déclare être majeur(e) et apte et consens librement et volontairement à participer à ce projet.

J’aurai accès en tout temps aux termes et conditions du Réseau STAT au www.ReseauSTAT.ca.