Lorsque la plateforme du Réseau STAT a été lancée en 2014, un projet de recherche, le projet ACO, a été mis de l’avant pour évaluer la faisabilité d’implanter des programmes d’amélioration de la qualité de la pratique en pharmacie communautaire via le Réseau STAT.

Le projet ACO est un programme d’amélioration de la qualité du suivi de la thérapie anticoagulante en pharmacie communautaire pour les patients souffrant de fibrillation auriculaire traités avec la warfarine, le nicoumalone ou un anticoagulant oral direct. Il vise à estimer les retombées possibles sur la qualité du suivi pharmaceutique pour de tels patients.

Plusieurs outils ont été développés dans le contexte de ce programme et ont été déposés dans la Bibliothèque pour utilisation par tous. Il pourrait vous être utile pour la mise sur pied d’un programme de suivi de l’anticoagulothérapie ou bien pour faire une auto-évalutation de la qualité de votre pratique.

Deux publications ont découlées de ce programme :

  • L’évaluation de la faisabilité d’implanter un tel programme via le Réseau STAT.
    • Chartrand M, Lalonde L, Cantin A et al. Anticoagulation management services in community pharmacy: Feasibility of implementing a quality improvement programme through a practice-based research network. Journal of Clinical Pharmacy and Therapeutic. 17 July 2018 (online) https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1111/jcpt.12745

  • Le développement des indicateurs de qualité spécifiques au suivi des anticoagulants pour la fibrillation auriculaire en pharmacie communautaire.
    • Chartrand M, Guenette L, Brouillette D et al. Development of Quality Indicators to Assess Oral Anticoagulant Management in Community Pharmacies for Patients with Atrial Fibrillation. J Manag Care Spec Pharm. 2018;24(4):357-65. https://www.jmcp.org/doi/pdf/10.18553/jmcp.2018.24.4.357