LOADING RESULTS


La collaboration INTRA-professionnelle (pharmaciens communautaires - établissements)
On parle beaucoup des enjeux et frustrations reliés à la collaboration inter-professionnelle mais selon moi on ne discute pas assez de la collaboration intra-professionelle celle tout spécifiquement entre les pharmaciens communautaires et ceux qui travaillent en établissements que ça soit dans un hôpital soins aigus, longue durée ou dans une clinique de médecine familiale ou CRI.
Entre autre, le BCM (admission, départ) est un outil qui devrait servir à alimenter cette collaboration et un partage d'information de part et d'autres devrait avoir lieu afin de mieux prendre en charge le patient et ce bien au-delà du partage du profil.
Quelles sont vos "bonnes" et "moins bonnes" expériences de collaboration entre pharmaciens. Je travaille maintenant dans un CSSS et je me sens au coeur de cette collaboration et je vois pleins d'opportunités. Y a-t-il de l'ouverture et de l'intérêt de la part des pharmaciens communautaires?
par
Mme Anne Maheu
Pharmacien salarié
17/06/2014 07:21 am
Pharmacien salarié
17/06/2014 07:21 am
par Mme Judith Choquette
Pharmacien propriétaire
21/06/2014 02:19 pm
Pharmacien propriétaire
21/06/2014 02:19 pm
À titre de pharmacienne communautaire je dois dire que je trouve que la collaboration intra-professionnelle a beaucoup progressé au cours de 20 dernières années. Il m'arrive de plus en plus souvent de faire appel à mes confrères et consoeurs d'établissement, surtout lorsqu'un patient a été hospitalisé pendant un certain temps. Il est aussi extrêmement intéressant de communiquer avec un pharmacien qui oeuvre en clinique externe spécialisé. Ils nous sont d'un secours précieux devant certains cas compliqués. Enfin, je crois que cette collaboration sers le patient et toutes les idées sont bienvenues pour nous aider à l'améliorer!
par Mme Anne Maheu
Pharmacien salarié
30/06/2014 01:46 pm
Pharmacien salarié
30/06/2014 01:46 pm
Le rôle de pharmaciens en équipe de soins primaires (GMF) est en émergence au Québec. Il est bien établi dans certaines autres provinces canadiennes. Ce rôle favorise les échanges entre pharmaciens communautaires et l'équipe de soins primaires car souvent les médecins vont demander aux pharmaciens GMF de prendre charge des patients complexes multi-médicamentés et des cas où investigations avec pharmaciens communautaires est nécessaires.
Je joins le lien à un article qui résume les grandes lignes du rôle d'un pharmacien en équipe de soins primaires. Il se veut les éléments clés d'entrevues faites avec des pharmaciens qui exercent dans ce milieu dans les autres provinces canadiennes.
http://www.reseaustat.ca/fr/viewBibliotheque.php?bibliId=46
Que pensez-vous de ce nouveau type de pratique?
par Mme Michelle Normandeau
Gestionnaire/décideur
14/07/2014 09:12 am
Gestionnaire/décideur
14/07/2014 09:12 am
À Montréal, les tables locale de pharmaciens (TLP), soutenues par les CSSS, permettent de créer un lieux d'échange communs pour les pharmaciens communautaires, hospitaliers et quelques représentant du CSSS. Les TLP contribuent à créer des occasions d'échanges intra-professionnel, de partager certaines préoccupations d'organisations des soins et services pharmaceutiques sur leur territoire, notamment de santé publique, et à faire ressortir des éléments de solutions face aux enjeux particuliers de la pratique en milieu communautaire et en établissement de santé.
Pour en savoir plus au sujet des Tables locales de Pharmaciens à Montréal, consulter le site https://agence.santemontreal.qc.ca/index.php?id=1057
par Mme Anne Maheu
Pharmacien salarié
13/08/2014 11:13 pm
Pharmacien salarié
13/08/2014 11:13 pm
Michelle, tu as absolument raison que les tables locales de pharmaciens sont un milieu favorisant l'échange intra-professionnelle. J'ai l'opportunité de participer à celle de Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent. Nous planifions faire une analyse de besoin des pharmaciens communautaires en octobre avec un étudiant qui sera en stage STOP. Si certains d'entres vous avez des suggestions ou même fait / participé à des analyses de besoins, n'hésitez pas à partager vos questionnaires.
Cet utilisateur est désinscrit.
30/09/2014 08:32 pm
30/09/2014 08:32 pm
En Beauce , nous avons mis de l'avant un regroupement de pharmaciens (communautaires et hospitaliers ) dans le but ,au départ, d'avoir de la formation continue . Par la suite, les projets comme la clinique réseau d'anticoagulothérapie est arrivé. Avec les BCM transmis par les pharmaciens communautaires , nous avons demandé au départ d'avoir poids,taille créatinine sérique sur le profil de départ. En 2 ans, nous avons une grande partie de notre clientèle avec lequel nous pouvions ajusté les médicaments en insuffisance rénale.
Nous avons , ensemble, convaincu les archivistes du CSSS d'avoir accès au resultat de labo de no patients (avec un consentement signé ).
Nous sommes a essayé que les cliniques externes se parlent. Ca fait maintenant plus de 12 ans .
par M. stephane cote
Pharmacien salarié
30/09/2014 08:33 pm
Pharmacien salarié
30/09/2014 08:33 pm
Stéphane Coté pharmacien
par M. stephane cote
Pharmacien salarié
30/09/2014 08:33 pm
Pharmacien salarié
30/09/2014 08:33 pm
En Beauce , nous avons mis de l'avant un regroupement de pharmaciens (communautaires et hospitaliers ) dans le but ,au départ, d'avoir de la formation continue . Par la suite, les projets comme la clinique réseau d'anticoagulothérapie est arrivé. Avec les BCM transmis par les pharmaciens communautaires , nous avons demandé au départ d'avoir poids,taille créatinine sérique sur le profil de départ. En 2 ans, nous avons une grande partie de notre clientèle avec lequel nous pouvions ajusté les médicaments en insuffisance rénale. Nous avons , ensemble, convaincu les archivistes du CSSS d'avoir accès au resultat de labo de no patients (avec un consentement signé ). Nous sommes a essayé que les cliniques externes se parlent. Ca fait maintenant plus de 12 ans .
par Mme Anne Maheu
Pharmacien salarié
21/10/2014 05:35 pm
Pharmacien salarié
21/10/2014 05:35 pm
Merci pour le commentaire Stéphane. À notre CSSS, nous avons développé un formulaire pour demander le profil communautaire pour faciliter le développement de notre BCM admission et avons ajouté poids, taille et créatinine serique. Contente de voir que vous aviez demandé cette info et que vous l'utilisiez. Notre formulaire se veut un document d'échange entre CSSS (différents services et programmes) et pharmaciens communautaires. Il n'est pas encore finalisé mais je pourrais le mettre dans la bibliothèque à titre d'exemple.
Je vais revoir notre prescription au congé du patient et m'assurer que poids, taille et créat y sont! Excellent point.
par Mme Emmanuelle Laflamme
Pharmacien salarié
18/04/2019 03:35 pm
Pharmacien salarié
18/04/2019 03:35 pm
Les ordonnances de sortie d'hôpital ne sont pas uniformes d'un centre hospitalier à un autre. J'ai eu une patiente provenant d'un hôpital montréalais, et j'aurais voulu encadrer son ordonnance tellement c'était parfait. La pharmacienne avait inscrit plusieurs notes: indications, raison des chg durant hospit, valeurs de labo. Un bijou! Beaucoup de temps sauvé de mon côté, et vraiment une meilleure compréhension de la situation, ce qui se traduit par de meilleurs soins offerts à la patiente. Ce n'est malheureusement pas le cas en provenance de l'hôpital de ma région.... J'ai l'impression que la pharmacie de l'hôpital n'est pas toujours impliquée dans la Rx de départ....
Merci!
Emmanuelle Laflamme
par Mme Caroline Pichette
Pharmacien salarié
31/10/2019 08:39 am
Pharmacien salarié
31/10/2019 08:39 am
Je siège sur le comité des BCM de la Capitale-Nationale. Il s'agit d'un sous-comité du CRSP et est composé de pharmaciens d'établissement et de pharmaciens communautaires. Il y a 3 BCM différents, soit celui de l'IUCPQ, du CHU de Québec et de l'IUSMQ. Si vous voulez plus d'informations sur notre structure, notre organisation et nos travaux, contactez-moi au caroline.pichette@gmail.com.
10 Réponses
Page 1 de 1
Page 1 de 1
- 1