LOADING RESULTS


FORMATION CONTINUE SUR LA RÉVISION DE LA MÉDICATION AINSI QUE PLUSIEURS OUTILS. Dans le cadre de son stage STOP, Amélie Veilleux (étudiante 4e année) a réalisé avec moi une formation continue d’une durée de 45 min en collaboration.
Cette formation a pour objectif de fournir aux pharmaciens communautaires les outils nécessaires afin d’implanter un service de Révision de la Médication dans leur pharmacie. L’information est présentée dans une présentation powerpoint accompagnée d’une voix. Le lien avec la loi 41 est intégré. Pour accéder à la présentation, allez dans la bibliothèque section "révision de la médication" et cliquez sur l'hyperlien. Il vous mènera à un dossier Dropbox dans lequel se trouve la formation continue ainsi que les outils pour mettre en oeuvre ce service soit: - Feuille de collecte de données; - Plan d'action pour le patient; - Modèle de rapport pour le médecin traitant; - Tableau d'indicateurs afin d'évaluer le service de révision de la médication. L'idée ici sur le FORUM serait d'ÉCHANGER entre pharmaciens sur la mise sur pied d'un tel service. Quelles sont vos leçons apprises, questions, bons coups!!!!
par
Mme Anne Maheu
Pharmacien salarié
07/02/2016 10:13 pm
Pharmacien salarié
07/02/2016 10:13 pm
par Mlle Amélie Veilleux
Autre
27/02/2016 11:39 pm
Autre
27/02/2016 11:39 pm
J'ai essayé ma feuille de collecte de données dans un contexte de révision des médicaments au cours de mon stage en pharmacie communautaire - la feuille se remplit assez rapidement au cours de l'entrevue je constate que plusieurs informations du dossier patient peuvent être ajoutées, je pense notamment aux maladies, aux antécédents et aux conditions médicales.
Les entrevues que j'ai réalisé ont duré environ 40 minutes et l'une d'elle a duré 1 heure, mais il aurait été possible de réduire la durée de l'entrevue si j'avais redirigé les patients plus souvent vers le objectifs de la discussion. Je n'ai pu réaliser qu' 1 opinion pharmaceutique, car les patients rencontrés avaient peu de problèmes reliés à leurs Rx, mais avec une durée de suivi plus longue il aurait été possible d'en rédiger potentiellement davantage. Je constate ainsi que l'identification des patients est une étape cruciale afin de s'assurer d'intervenir auprès de ceux qui requièrent le + nos soins pharmaceutiques. L'identification de potentiels problèmes à partir du dossier devrait être réalisée avant de proposer au patient une révision de ses médicaments.
Et vous, quelle sont vos expériences?
par M. François-Xavier Houde
Étudiant en pharmacie
10/05/2016 11:57 am
Étudiant en pharmacie
10/05/2016 11:57 am
Bonjour Amélie,
Merci pour ta présentation pwpt sur la RUM. Il s'agit d'une initiative importante. Je la consulterai bientôt et tenterai d'utiliser tes gabarits dans ma pratique personnelle.
En ce qui a trait aux rencontres avec les patients, je pense que tu soulignes des points intéressants et j'y apporterai mon grain de sel.
- Dossiers en pharmacie :
En effet, les dossiers en pharmacie peuvent être complétés en inscrivant les maladies, atcd et autres conditions. Je pense que pendant longtemps les pharmaciens se sont abstenus d'inscrire les pathologies au dossier sous prétexte que nous ne possédions pas de diagnostics formels. Ceci étant dit, les logiciels en pharmacie permettent souvent d'inscrire des termes vagues comme pathologie (ex. "Douleur non maîtrisée" vs "douleur neuropathique 2aire au diabète" ou "douleur post-op", etc.)
Bien que ce niveau d'imprécision du diagnostic du patient limite la portée des soins pharmaceutiques pouvant être donnés, il s'agit d'une information utile au dossier qui permet plus rapidement de savoir à quel patient nous avons affaire, avant même d'aller consulter sa liste de médicament. Dans ma pharmacie, je ne connais pas par coeur la situation des centaines de patients que nous traitons En entrant dans le dossier et en voyant d'emblée quelques-unes des pathologies de mon patient, mon processus de "méta-cognition" est extrêmement facilité En ce sens, je pense que les pharmaciens devraient prendre l'initiative de document les maladies des patients autant que possible, sans attendre d'avoir le Dx par le MD ou le patient, dans les limites de l'interprétation des Rx avec des indications multiples qui ne pourraient être éliminées. (Ex. Elavil pour dépression ou pour prophylaxie migraine?)
-Durée de la consultation :
En effet, cibler les patients et identifier les problèmes avant de faire la consultation est une pratique qui augmenterait naturellement la productivité des rencontres. Il s'agirait également à mon sens d'une responsabilité morale pour ne pas facturer des rencontres inutiles. On observe en Angleterre que des chaînes de pharmacie incitent leur pharmacien à faire le plus de MedChecks pour des questions de rentabilité plutôt que pour des questions de besoin de la clientèle.
- Quantité d'opinions pharmaceutiques :
Je me demande ici si la quantification du nombre d'opinons pharmaceutiques constitue la mesure que nous devons privilégier. Cela m'amène à penser que l'on recherche, au bout du compte, une compensation financière selon le nombre de recommandations effectuées. À ma connaissance, les spécialistes demandées à l'hôpital en consultation ne sont pas rémunérés selon le nombre de recommandations faites au dossier à l'attention du médecin traitant. Le processus de consultation et de prise en charge du patient dans sa globalité en tant que pharmacien constitue l'exercice important. La lettre d'opinion pharmaceutique envoyée au MD constitue l'exercice importante et cette seule et unique lettre devrait tenir compte de tous les aspects méritant une intervention (plutôt que d'en faire une pour le problème G-I, une autre pour le problème de DB2, une autre pour le problème de douleur, etc.).
En espérant que ces commentaires stimuleront la discussion et sauront être utiles à toi et aux futurs lecteurs.
Bonne continuation et au plaisir,
François-Xavier
2 Réponses
Page 1 de 1
Page 1 de 1
- 1