Outil d'aide à la décision pour le traitement de l'insomnie
Cet outil a pour but de guider le clinicien dans son évaluation de l’insomnie et des traitements à sa disposition.
La première page permet d’apprécier la qualité du sommeil du patient ainsi que de passer en revue les causes possibles du problème à l’aide de questionnaires (Annexe 1 et 2). Les mesures non pharmacologiques, pierre angulaire du traitement, sont énumérées, tout comme une liste de ressources disponibles pour nos patients. Les changements préalables à l’ajout d’une médication sont également inscrits pour s’assurer de l’usage approprié des médicaments pour le sommeil.
La deuxième page est un ensemble de suggestion pour le clinicien afin d’individualiser le traitement en fonction des caractéristiques de son patient (âge, comorbidité, sommeil). Les médicaments de la catégorie «à privilégier» peuvent être bénéfiques pour les problèmes de santé énumérés, tout en étant favorables au sommeil. La catégorie «à considérer» regroupe des traitements avec plus de risques ou une place de 2e ou 3e ligne au sein des algorithmes de traitement. Les médicament de la catégorie «à éviter» peuvent nuire au problème de santé du patient ou être contre-indiqués.
L’annexe 4 comprends une liste de médicaments avec leur indication officielle en insomnie, les récepteurs impliqués, leur efficacité, leur innocuité et leur couverture RAMQ pour guider le clinicien dans son choix de molécule.
En espérant que cet outil vous soit utile dans votre pratique,
Nicolas Venne, stagiaire de 4e année en pharmacie